mardi 8 novembre 2011

Ecureuils de detection des touches

                            Salut les pechous!
 Aujourd'hui je vais vous parler le la detection des touches car il y a plusieurs manieres de voir ou de ressentir la touche d'un poisson le tout sans que se dernier ne s'appercoive de quoi que se soit ou presque pas, il y a le fil tendu (frein desserer!) la c'est le scion qui travaille pour le visu ,le fil detendu pickup ouvert avec une cannette sur le fil , la fameuse clochette etc etc etc.... mais moi par dessus tout (comme beaucoup de surfcasteurs)je prefere utiliser des ecureuils  , je vais vous montrer ceux avec lequels je peche toute l 'année,et en prime la recette pour les concevoirs .


-Tout dabord un ecureuil c'est quoi ?...
 

     C'est un objet que l'on place sur le fil une fois que la canne est en action de peche pour savoir si: 
 
-le poisson est en train de ''pitter'' votre  appat , qui se traduira visuellement par une ou plusieurs  vibrations de l'ecureuil.
 
-le poisson ''tire'' sur l'appat , qui fera monter l'ecureuil (un depart ou touche ).
 
-le poisson  ''remonte'' ou ''reviens vers le bord , l'ecureuil descend (touche a retour ou fil mou).
    
     Pour la mise en place il faut simplement créer une banniere entre deux anneaux de la canne en tirant le nylon vers le bas et y poser l'ecureuil dessus , de preferance en bas mais pas trop pres du sol pour quand meme deviner un fil mou. 
 
-Passons a la conception :
 
-Pour le corp de l'ecureuil ,il est en plexiglass acheter a CADIF vendu par 2 metre minimum c'est pas de trop si il y a plusieurs rater ,de diametre exterieur 13 mm et 9 mm interieur ,j'ais couper le plexi pour une longueur de 22 centimetres afin de pouvoir y loger mes starlights  (de chez stockomanie a 1euro50 les 15 !)qui mesurent 20 centimetres ,normalement il sortent un poil en haut de l'ecureuil comme sa ont peut les sortir quand ils sont nazes,mais si se n'est pas le cas il faut couper des petits bout de filtres a cigarette et les mettre au fond pour rehausser le starlight.

-Pour la partie superieur qui ira sur le nylon j ais attrapper un vieux tendeur qui trainait pour le couper et ne garder que les tetes (sa lui apprendra a trainer pres de moi quand j ais la tete en ebullition Laughing ) , avec quelques coup de pince les tetes rentreront comme un doigt au.... Laughing dans le plexy ,n esitez pas a coller pour parfaire le tout.



-Pour la partie inferieur ,elle se compose d un emourillon barril de chez D4 dont le corp est de diametre 5mm qui ira se loger dans de la durite en cahoutchouc qui sert de raccord pour les retours de gazoil de voiture(sa trainait aussi aller hop! Wink )de diametre ext 9mm et int 4mm.
Une fois rentrer ces trois elements en force pas besoin de colle cette fois ci sa tiens 4 kilos tester!!.



Les barilles servent a accrocher vos poids selon si le vent ou les vagues rendent l'ecureuil instable


-Pour la visibilitée  j'ais opté pour de l'adesif rouge pour le jour et aussi du reflechissant pour la nuit ,utile si ont est loin de ses canne (a taper la discute par exemple) un coup de frontale et hop c'est vu .
 
Pour parfaire le tout je les ais vernis au boulot et le finale est nickel  






@++ Les Pechous!!!